Article sur le portail présentant KompoZer

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateurs : Kazé, Ymai, bobo, chinon37

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Article sur le portail présentant KompoZer

Messagede Omnisilver » 25 Sep 2007 22:34

Et voilà, mon rapport est rendu, ma soutenance est enfin passée (ouf !), voilà donc l'ébauche de l'article promis. La présentation ne sera pas identique sur le portail, critiquez plutôt le fond de l'article (structure de l'article, thèmes abordés) que sa forme :wink:

1. Présentation de KompoZer

1. Utilité du logiciel

KompoZer est un éditeur de pages HTML dit «WYSIWYG», c'est-à-dire permettant de générer une page identique à ce que vous visualisez dans KompoZer. L'un des avantages de ce type de logiciel est qu'il n'est pas nécessaire de connaître la syntaxe HTML pour créer une page HTML.

Il permet également d'ouvrir des pages contenant du PHP.

En voici un aperçu : Image.
      D'autres captures sont visibles sur la section screenshots du site officiel.
    2. Public ciblé

Le public ciblé par KompoZer est large :
      • D'une part les débutants et les utilisateurs ne souhaitant pas apprendre le HTML, qui travailleront en mode «Normal».
      • D'autre part les utilisateurs souhaitant apprendre HTML et CSS, et qui seront intéressés par le mode «Balises HTML» et l'éditeur CSS.
      • Enfin, les utilisateurs avancés qui peuvent utiliser KompoZer en conjonction de leur éditeur texte favori pour maquetter un site web ou saisir rapidement des longues portions de page web. (l'extension HandCoder est fortement recommandée pour cet usage).
    3. Equivalence logicielle

KompoZer est l'équivalent des logiciels propriétaires Microsoft Frontpage, et, dans une moindre mesure, Adobe Dreamweaver. Ses avantages face à ces deux logiciels sont les suivants :
      • génération de code nettement plus propre (notamment face à Frontpage), et valide HTML 4.01 et XHTML 1.0
      • logiciel plus léger
      • logiciel libre, et gratuit
      • disponibilité multi plate-forme (Windows, Mac, Linux)
  2. Origine et futur de KompoZer

1. Origine de KompoZer : Nvu

KompoZer est une version améliorée (mais « non officielle ») de Nvu, qui n’est plus maintenu actuellement.

Nvu est un logiciel libre, mais son nom et son logo sont la propriété de la société Linspire, qui a commandé Nvu à Daniel Glazman. En conséquence, le dévelopement du logiciel a pu être repris par Fabien Cazenave (Kazé), mais le nom et le logo n'ont pas pu être réutilisés.

A noter que Nvu est lui-même issu de Mozilla Composer.
    2. Améliorations de KompoZer par rapport à Nvu

Les améliorations actuellement apportés par KompoZer sont notamment :
      • une refonte de l'éditeur CSS
      • une barre d'état «à la Dreamweaver» (note de bas de page vers ce que cela implique)
      • de nombreuses corrections de bogues

La liste intégrale de ces améliorations est disponible sur le site officiel.

3. Feuille de route de KompoZer

Kazé n'a pas voulu reprendre la numérotation des versions appliquée à Nvu et préfère réserver le numéro 1.0 pour une version qu'il jugera prête pour un usage professionnel, ce qui n'est pas encore le cas.

KompoZer est actuellement disponible en version 0.7. Les versions 0.8 verront la refonte du gestionnaire de site, et les versions 0.9 la correction des bugs de l'éditeur HTML.
  3. Installation, localisation et utilisation de KompoZer

1. Installation

L'installation est très simple : téléchargez la version adaptée sur la section téléchargements du site officiel, et installez-la.
    2. Localisation en français

Si vous utilisez un paquet deb ou rpm, KompoZer est en anglais. Téléchargez le pack de langue francophone (clic droit > Enregistrer la cible du lien sous) puis installez-le dans KompoZer comme indiqué sur la page.

Au redémarrage, KompoZer sera en français.
    3. Documentation

La documentation la plus claire, complète et didactique sur KompoZer est disponible à cette adresse : [url=http://info.sio2.be/kpz/]Édition de pages web avec
      KompoZer[/url].

Au besoin, vous en trouverez d'autres dans le sujet Ressources sur NVU/KompoZer

Comme pour chaque logiciel issu de la fondation Mozilla, vous pouvez ajouter des extensions qui vous permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à KompoZer. Vous trouverez ces extensions à l'adresse suivante : http://extensions.geckozone.org/Nvu
Dernière modification par Omnisilver le 27 Sep 2007 22:38, modifié 2 fois.
Pensez à consulter le portail et ses articles.

Vous avez une idée d'article ? Partagez-là !

Kazé
Tyrannosaurus Rex

Messagede Kazé » 26 Sep 2007 9:46

Les titres en vert sont pas top... :P
  • 1.1. s/avantage/avantages/
  • 1.2. public ciblé =
    • les débutants et ceux qui ne veulent même pas savoir ce que «HTML» veut dire ;
    • les débrouillés qui veulent apprendre HTML et CSS (je crois que le mode «Balises HTML» et l'éditeur CSS ont des vertus didactiques qu'on ne retrouve dans aucun autre éditeur web) ;
    • les feignasses / les gens pressés : les utilisateurs avancés peuvent utiliser KompoZer en conjonction de leur éditeur texte favori pour maquetter un site web ou saisir rapidement des longues portions de page web. HandCoder leur sera quasiment indispensable.
    Pour info (pas forcément pour le faire figurer dans ton article) : KompoZer permet d'éditer des pages contenant du PHP, même sans extension. HandCoder n'est requis que pour les pages PHP qui contiennent un prologue (ex: authentification, ouverture de session, etc.), ainsi que pour l'édition de fragments de code HTML, voire les pages ASP/JSP. Il faudrait que je remette à jour cette page EGO.
  • 1.3. génération de code valide HTML 4.01 et XHTML 1.0
  • 2.1. Origine de KompoZer = Nvu, origine de Nvu = Mozilla Composer
    La précision peut avoir son importance dans la mesure où les aspects les plus sympas autant que les bogues les plus pénibles sont hérités de Mozilla Composer...
    Nota : Nvu s'écrit Nvu, pas NVU.
  • 2.2. Améliorations =
    • refonte de l'éditeur CSS (*)
    • barre d'état à la DreamWeaver (**)
    • nombreuses corrections de bogues
    S'il n'y a qu'une seule amélioration à mettre en avant, c'est l'éditeur CSS.

(*) l'éditeur CSS de Nvu était rigoureusement inutilisable : trop bogué, trop limité. Pour info : Daniel Glazman avait pour projet de faire un éditeur CSS payant en extension pour Nvu, et n'avait intégré dans Nvu que la version 0.3 de son éditeur CSS qu'il présentait jusqu'alors comme une «proof of concept»... je te laisse le soin de trouver une formulation politiquement correcte.
    Je pense que cet éditeur CSS est le principal intérêt de KompoZer, même si cet aspect est rarement mis en avant. Un éditeur CSS wysiwyg, même (surtout) pour un site 100% PHP, c'est pratique !

(**) la barre de structure affiche les attributs ID et class des éléments, et permet de repérer rapidement tous les éléments qui comportent des styles internes. Bon, ça reste du détail, moi ça m'aide beaucoup mais je ne suis pas le mieux placé pour en juger la pertinence. L'intérêt de cette barre de structure échappe à beaucoup d'utilisateurs, donc ce point ne mérite peut-être pas de figurer sur l'article...
  • 3.1 et 3.2 : je suis en train de faire des versions francisées de KompoZer (Windows™ et Linux, peut-être MacOS X si bobo peut s'en occuper), je tâche de finir ça d'ici la fin de semaine pour les proposer à FrenchMozilla. Ces points resteront pertinents pour ceux qui utilisent les paquets deb ou rpm.
Un lien vers EGO serait probablement apprécié : http://extensions.geckozone.org/Nvu/
Félicitations pour ton diplôme ! 8-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »

calimo
Animal mythique

Messagede calimo » 26 Sep 2007 10:21

Kaze a écrit:Un lien vers EGO serait probablement apprécié : http://extensions.geckozone.org/Nvu/
Arf, et nous qu'on est toujours pas passé à "Kompozer"... :?

http://extensions-dev.geckozone.org/Accueil.html

Si quelqu'un a le temps de faire un menu déroulant (style alsacréations) sous "Autre" qui déroule sur Kompozer/Nvu, Sunbird, Netscape, Flock et cie, ce serait très apprécié :lol:
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre »
http://www.april.org

Kazé
Tyrannosaurus Rex

Messagede Kazé » 26 Sep 2007 13:11

Claaaaaaasse ! Sur EGO, KompoZer va passer de l'anonymat à «Autres». Je suis flatté ! :D
Hors-sujet mais tant pis : Nvu/KompoZer va aussi disparaitre de la page d'accueil, du menu «Portail» et du menu «Extensions» ?

En fait il faudrait vraiment que je fasse une page «Add-ons» sur kompozer.net... un jour...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »

chinon37
Animal mythique

Messagede chinon37 » 26 Sep 2007 14:25

par rapport à EGO:

2.2: la barre d'état à la dreamweaver rend désormais inutile l'extension Nvu "html header"

Kazé a écrit:Je pense que cet éditeur CSS est le principal intérêt de KompoZer, même si cet aspect est rarement mis en avant. Un éditeur CSS wysiwyg, même (surtout) pour un site 100% PHP, c'est pratique !

+1. Il est vraiment dommage que ce ne soit pas plus mis en avant.

à noter également que Urlcleaner n'a plus aucun intérêt non plus, le nettoyeur de balises KpZ faisant très bien le travail.

L'article me semble très clair, sans s'appesantir sur les détails :)
Vivement un libellé KompoZer partout sur Geckozone à la place de Nvu. Cela évitera que nous criions sur les nouveaux venus ("j'ai installé Nvu" ":x hé bien, commence par le désinstaller!! :twisted: )

calimo
Animal mythique

Messagede calimo » 26 Sep 2007 14:58

Kaze a écrit:Hors-sujet mais tant pis : Nvu/KompoZer va aussi disparaitre de la page d'accueil, du menu «Portail» et du menu «Extensions» ?
En fait on manque de place (ou plutôt, le menu se dégrade mal sur les petites résolutions), donc comme on voulait rajouter Sunbird... on a été obligé de décider de se limiter aux logiciels "officiels" (note pour moi-même : SeaMonkey n'est pas officiel non plus, il faut le supprimer :lol: ).

Bref, si la personne qui nous fait un joli menu déroulant, ou une autre, arrive à faire que le menu horizontal se dégrade agréablement sur 2 lignes sur les petits écrans... KompoZer sortira de la rubrique "Autres" :lol: :wink:

Bref, tout ça c'est parce que je suis assez nul en positionnement :?

chinon37
Animal mythique

Messagede chinon37 » 26 Sep 2007 16:13

Aaaaarrrggggghhh!!! On va être obligé de lancer une pétition internationale pour garder KompoZer en bonne place sur Geckozone :evil:

calimo
Animal mythique

Messagede calimo » 26 Sep 2007 16:29

Euh... comme je l'ai dit ce serait probablement plus utile de trouver un expert en CSS capable de réaliser une dégradation correcte du menu horizontal :lol:

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Messagede Omnisilver » 26 Sep 2007 19:40

Kaze a écrit:Les titres en vert sont pas top... :P

Pour la peine je vais les mettre en vert sur le portail aussi ! :twisted:

Première mise à jour de l'article :
  • Rajout de toutes les modifications/suggestions de Kazé (avec quelques reformulations)
  • Suppression du paragraphe 1.4 (aperçu du logiciel) que j'ai inclus dans le premier paragraphe de présentation.
  • Dans la localisation je me suis projeté dans le futur (l'article ne sera pas publié tout de suite) donc je ne considère que seuls les utilisateurs de paquets deb ou rpm sont concernés.
  • Modification de l'ordre des avantages face à Frontpage/Dreamweaver, j'ai mis en premier les qualités du logiciel en lui-même plutôt que celles liés à son mode de développement.
Concernant les extensions, j'ai rajouté le lien vers Nvu, mais l'idéal serait en effet que la réorganisation de EGO continue son bout de chemin avec une section KompoZer. Là perso, moi qui n'utilise pas KompoZer au quotidien, je ne sais pas du tout quelles sont les extensions dédiées à Nvu, lesquelles sont pour KompoZer, ...

Merci chinon37 :wink:

Je reste ouvert à toute proposition, n'hésitez pas à continuer à donner vos avis/critiques.

calimo a écrit:Euh... comme je l'ai dit ce serait probablement plus utile de trouver un expert en CSS capable de réaliser une dégradation correcte du menu horizontal :lol:

Peut-être que sur alsacreations tu trouvera de gentils experts CSS pour filer un coup de main sur le menu non ?

Kaze a écrit:Félicitations pour ton diplôme ! 8-)

Je ne l'ai pas encore offiiciellement, mais il y a peu de chances que je ne l'ai pas :P Merci !

chinon37
Animal mythique

Messagede chinon37 » 26 Sep 2007 19:52

Omnisilver a écrit:Je ne l'ai pas encore offiiciellement, mais il y a peu de chances que je ne l'ai pas

Félicitations. ça s'arrose :wink:

Omnisilver a écrit: Concernant les extensions, j'ai rajouté le lien vers Nvu, mais l'idéal serait en effet que la réorganisation de EGO continue son bout de chemin avec une section KompoZer. Là perso, moi qui n'utilise pas KompoZer au quotidien, je ne sais pas du tout quelles sont les extensions dédiées à Nvu, lesquelles sont pour KompoZer, ...

Merci chinon37 Clin d'oeil

ça s'appelle... un appel du pied. Ok, je vois ce que je peux faire. Ensuite, sur EGO, on aura le choix: compatible Nvu, ou compatible KpZ? dans "trier par catégories":twisted:

Kazé
Tyrannosaurus Rex

Messagede Kazé » 26 Sep 2007 20:50

Omnisilver a écrit:Concernant les extensions, j'ai rajouté le lien vers Nvu, mais l'idéal serait en effet que la réorganisation de EGO continue son bout de chemin avec une section KompoZer. Là perso, moi qui n'utilise pas KompoZer au quotidien, je ne sais pas du tout quelles sont les extensions dédiées à Nvu, lesquelles sont pour KompoZer, ...
Là ça va être très simple : les extensions urlCleaner et KaZcadeS ne sont plus supportées, je vais les virer d'EGO dans la semaine. Les extensions qui restent sont compatibles KompoZer et Nvu.

calimo a écrit:En fait on manque de place (ou plutôt, le menu se dégrade mal sur les petites résolutions), donc comme on voulait rajouter Sunbird... on a été obligé de décider de se limiter aux logiciels "officiels" (note pour moi-même : SeaMonkey n'est pas officiel non plus, il faut le supprimer :lol: ).
D'ici pas bien longtemps il n'y aura plus que Firefox qui sera «officiel Mozilla»... :roll:
Par ailleurs, note qu'après Firefox et Thunderbird, Nvu/KpZ et SeaMonkey représentent 90% des autres messages du forum (respectivement 23'000 et 17'000 messages, contre 4'000 pour tous les autres : Sunbird, Songbird, Flock, Netscape, etc.). Enfin bon, ça ne m'empêchera pas de dormir non plus.

calimo a écrit:Bref, si la personne qui nous fait un joli menu déroulant, ou une autre, arrive à faire que le menu horizontal se dégrade agréablement sur 2 lignes sur les petits écrans... KompoZer sortira de la rubrique "Autres" :lol: :wink:
Quelque chose du genre de la page d'accueil de KompoZer ? http://kompozer.net
Ou comme le menu «galad» sur cette page ? http://fabiwan.kenobi.free.fr/css/NestedLists.html
S'il ne s'agit que de faire passer le menu horizontal sur deux lignes en repoussant le menu latéral et le contenu vers le bas, il suffit d'abandonner le positionnement absolu pour un positionnement flottant. Ou alors l'alternative à deux sous : garder le positionnement absolu mais ajouter une ligne de marge sous le menu horizontal.

PS: Omnisilver, parmi les (rares) avantages de KompoZer sur FP et DW, il y a le fait qu'il est peu gourmand en ressources.
KompoZer lead dev

calimo
Animal mythique

Messagede calimo » 27 Sep 2007 9:13

Kaze a écrit:S'il ne s'agit que de faire passer le menu horizontal sur deux lignes en repoussant le menu latéral et le contenu vers le bas, il suffit d'abandonner le positionnement absolu pour un positionnement flottant
Sauf que ça fout le bordel (on a des clear dans le contenu qui se retrouve alors en-dessous du menu vertical... bref, erreur de design :?

Kazé
Tyrannosaurus Rex

Messagede Kazé » 27 Sep 2007 10:22

Omnisilver > dans le civil je m'appelle Fabien Cazenave, avec un C, pas un K. :wink:
Ça vaut pas les remerciements adressés à Fabiwan Kenobi que j'ai pu lire sur certains sites...

La version 1.0 sera publiée lorsque Kazé la jugera prête pour un usage professionel, ce qui n'est pas encore le cas.
s/professionel/professionnel/

Il y a pas mal d'incompréhension sur le numéro de version 0.x de KompoZer, mais c'est plus fort que moi, je trouve indécent de mettre un numéro 1.0 pour Nvu ou KompoZer en l'état. Je proposerais donc quelque chose du style : « Kazé n'a pas voulu reprendre la numérotation des versions appliquée à Nvu et préfère réserver le numéro 1.0 pour une version qu'il jugera prête pour un usage professionnel, ce qui n'est pas encore le cas. »
M'enfin ça n'est pas forcément plus clair. :?
KompoZer lead dev

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Messagede Omnisilver » 27 Sep 2007 22:47

J'ai intégré tes corrections, désolé pour la coquille dans ton nom, c'est à force de taper des K partout ! :)

L'article me plaît pas mal, les deux petits "détails" qui me chiffonnent sont :
  • le lien vers les fonctionnalités du logiciel, qui sont actuellement en bas de la page about (mais ça tu as dit aussi qu'il y aura une page dédiée aux features, il suffira donc d'éditer le lien quand ça sera mis en place).
  • les liens vers les extensions qui est un lien avec Nvu dans le nom, sachant que Nvu est «mort» puisqu'il n'y aura ni mise à jour ni version 2 (enfin elle ne s'appellera pas Nvu) du coup ça serait chouette un lien http://extensions.geckozone.org/KompoZer/ (avec la page Nvu qui redirigerait vers la page KompoZer, et un bandeau en haut de la page expliquant succintement le pourquoi de la redirection avec un lien vers l'article publié sur le portail, par exemple).

Kazé
Tyrannosaurus Rex

Messagede Kazé » 27 Sep 2007 23:16

Pas de problème pour la «kokille». D'habitude les gens mettent un S à la place du Z dans mon nom...

Pour le lien vers les fonctionnalités, il y a déjà une page Features (pompée sans vergogne sur le site de Nvu), tu suggères sans doute que je passe le changelog sur cette page ? C'est possible.

Pour le lien http://extensions.geckozone.org/KompoZer/ je crois qu'il faut demander l'autorisation à Calimo...
KompoZer lead dev

Suivante

Retourner vers Kompozer : l'éditeur de pages Web au format HTML