[INFO]COMMENT j'essaie de lutter contre le SPAM

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour vos messages ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird, le courrielleur alternatif dérivé de Gecko ? Cliquez donc par là...

Modérateurs : J2m06, caméléon, ryfe

J2m06
Animal mythique

Localisation : Alpes-Maritimes-Tout en bas à droite au bord de la mer !

[INFO]COMMENT j'essaie de lutter contre le SPAM

Messagede J2m06 » 19 Oct 2006 10:08

Bonjour

Edité 16.05.07 : voir aussi sur ce site : http://www.signal-spam.fr/
Et quelques infos sur cette extension Spam-Signal (post de Caméléon) : viewtopic.php?t=54380

:idea: A savoir : avec l’extension Signal-spam on peut facilement signaler les spams :

-> clic-droit sur le(s) message(s) à signaler puis -> Signaler le message comme spam . .
Penser à vérifier la première fois que les signalements ont bien été pris en compte :!:

On peut aussi le faire manuellement en rapportant les entêtes des spammeurs ils seront Blacklistés) sur le site de Signal-Spam
( cela prend 15 secondes environ par spam.)

Si tu t'inscris sur le site le résultat te seras immédiatement notifié par courriel.
Je sais c'est fastidieux mais je pense (bêtement :!: ) qu'en le faisant systématiquement cela diminuera peut-être les spams (on peut toujours rêver :wink: )
J'ai remarqué que depuis je ne reçois plus certain spams(heureux hasard :!: )

Voici comment je procède
Pour envoyer l’entête en code source sur le site sélectionner le message et taper <Ctrl+U>
Puis <Ctrl+A> puis < Ctrl+C> (
Ouvrir un modèle préparé d’avance avec l’adresse du site anti-spam puis <clic droit souris> et <Coller sans mise en forme>)
Et <Envoyer>
Pratiquement de suite par retour on a le résultat concernant l’expéditeur.
Exemple de résultat :
Résultat de l'analyse :
-----------------------
83.42.90.81 (81.Red-83-42-90.dynamicIP.rima-tde.net) est le spammeur (IN) :
Cette IP n'est pas recensée dans notre blacklist.
83.42.90.81 --> 81.Red-83-42-90.dynamicIP.rima-tde.net --> 83.42.90.81
81.Red-83-42-90.dynamicIP.rima-tde.net est validé
Abuse.net donne : sysneme@telefonica.es abuse@telefonica.net

[Spam-RBL MailParser v. 1.23i]
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< :

Autre solution :
Changer d'adresse , les FAI propose d'en avoir plusieurs , profitons en :wink: Et je pense que comme Wanadoo ils proposent une redirection pendant 3 mois (enfin j'espère!) :wink:

ou encore lutte anti-spam
Autre site : http://www.spamcop.net/
*
Lien post de Horus agressor: viewtopic.php?p=267581#267581
viewtopic.php?t=37895&highlight=spamrbl
*
viewtopic.php?t=33590&highlight=spamrbl
*Lien de Humpfff
viewtopic.php?p=256716#256716
*Gérés les indésirables
viewtopic.php?t=42768
viewtopic.php?t=43813
*
Lien MagicMailMonitor : http://www.arobase.org/outils/magicmailmonitor.htm
(D'après arobase.org :!: )Ce logiciel très léger se limite vraiment aux fonctions de base : surveiller les boîtes aux lettres et vous avertir de l'arrivée de nouveaux messages. Tout ce qui va au delà est très rudimentaire : c'est le cas notamment de l'affichage des e-mails (au format texte, en-têtes compris).
Le logiciel a été traduit en français par Gratilog.
(sources : http://www.arobase.org)
*
ET AUSSI -> Get Jetable Mail avec FF
*
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par J2m06 le 17 Mai 2007 9:53, modifié 7 fois.
Un conseil:2 sauvegardes, à 2 endroits différents et avec 2 méthodes différentes=Tranquillité :wink:
Nouveau ►FAQ Thunderbird (avec captures écran) :wink:

Invité

Re: [INFO]COMMENT j'essaie de lutter contre le SPAM

Messagede Invité » 11 Nov 2006 2:05

J2m06 a écrit:... Lien MagicMailMonitor : http://www.arobase.org/outils/magicmailmonitor.htm
Ce logiciel très léger se limite vraiment aux fonctions de base : surveiller les boîtes aux lettres et vous avertir de l'arrivée de nouveaux messages. Tout ce qui va au delà est très rudimentaire : c'est le cas notamment de l'affichage des e-mails (au format texte, en-têtes compris).
Le logiciel a été traduit en français par Gratilog.
(sources : www.arobase.org)...
Je ne suis pas 100% d'accord avec cet avis.
D'abord ce logiciel dispose d'une fonction filtre (mais je n'ai pas encore compris son fonctionnement).
Ensuite, pour capter l'entête d'un spam il a l'avantage de ne pas devoir récupérer le spam entier dans sa boîte aux lettres mais de le faire sur les XX premiers caractères du mail qui sont les seuls rapatriés.
Enfin la version texte du format récupéré a l'avantage de ne pas être exécutable.

De plus on peut configurer l'application pour qu'elle rende visite à votre serveur POP ou IMAP aussi souvent qu'on veut. Le mien est configuré pour vérifier le mail de 4 boîtes aux lettres 1x par minute. Je suis donc averti quasiment en temps réel de l'arrivée d'un mail sans avoir à laisser TB tourner.
C'est d'ailleurs l'application antispam qui me sert le plus.

Dans un autre domaine de l'antispam, j'utilise mes adresses mail de redirection (liées à des noms de domaines) comme adresses kleenex pour m'inscrire à tous les services qui me concernent. D'une part lorsque je reçois un premier spam je sais de qui il vient, ensuite je jette l'adresse et j'ai la paix. Le DNS fait le travail pour moi.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8

Sacles
Lézard à collerette

Messagede Sacles » 11 Nov 2006 5:33

Bonjour,

D'une part lorsque je reçois un premier spam je sais de qui il vient, ensuite je jette l'adresse

Tu jettes l'adresse de qui? En fait, tu ne sais pas de qui il vient.

L'adresse d'envoi d'un spam est généralement fausse.

N'oublie pas que tu peux envoyer un mail avec - par exemple - cette adresse: adresse_bidon@laposte.net et il arrivera sans problème au destinataire avec cette adresse d'expéditeur.

Amicalement.

swamy
Salamandre

Messagede swamy » 11 Nov 2006 10:10

Lut,

J'étais aussi envahi par les spams (3 à 400 par semaine).

J'ai pris une adresse hotmail et j'ai configuré Thunderbird pour impoter les mails automatiquement de cette adresse.

Le filtre anti-spam de hotmail est très performant et complété avec la fonction dossier "Indésirable" de Thunderbird, il n'y a plus grand chose qui passe.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8

Sacles
Lézard à collerette

Messagede Sacles » 11 Nov 2006 10:38

Bonjour,

Que fait l'antispam de Hotmail quand il identifie un courrier comme étant un spam?

S'il le supprime, ce n'est pas très sûr. Le risque n'est alors pas nul pour éliminer de bons messages.

Pour l'instant, je teste Spamihilator avec 12 jeux de filtres (j'ai une ancienne adresse bien spamée qui me permet de mener ces tests).

Spamihilator a l'avantage de ne pas encombrer Thunderbird avec des spams. Il conserve les spams dans une corbeille spéciale.

Mes 12 filtres (traitement des messages dans cet ordre):

1. Attachment Filter
2. Hercule Filter
3. Newsletter Plugin
4. Addressee Filter
5. Image Filter
6. URL Filter
7. Learning Filter
8. XHeader Filter
9. Spam Word Filter
10. Domain Filter
11. DCC Filter
12. Blacklist Filter

Amicalement.

Invité

Messagede Invité » 11 Nov 2006 11:33

Sacles a écrit:Tu jettes l'adresse de qui? En fait, tu ne sais pas de qui il vient. L'adresse d'envoi d'un spam est généralement fausse. N'oublie pas que tu peux envoyer un mail avec - par exemple - cette adresse: adresse_bidon@laposte.net et il arrivera sans problème au destinataire avec cette adresse d'expéditeur.
Ce n'est pas ce que je fais car je jette l'adresse e-mail de redirection que j'ai créée: le spammeur ne sait plus y envoyer de spam. Et je n'ai pas besoin de connaître quoi que ce soit à son sujet.

Exemple, je m'inscris sur un forum A pour lequel je crée une adresse de redirection "forum_A@mon_nom_de_domaine_personnel.eu". Dès que je reçois un spam sur cette adresse, je sais que le forum A est soit une passoire, soit qu'il revend les adresses e-mail de ses listes. Donc aucun intérêt à conserver l'adresse créée que je vire instantanément, donc plus de spam sur cette adresse quelle que soit l'adresse frelatée du spammeur dont je me moque: c'est mon adresse qui compte.

Cela fonctionne très bien, à condition évidemment de disposer d'un nom de domaine et d'adresses de redirection. Sans faire de pub, certains fournisseurs de noms de domaine sur Paris demandent 14,35 € TTC par an pour un nom de domaine et autorisent 1.000 adresses de redirection. A ce prix la c'est pas cher pour avoir la paix.

Mieux: il se pourrait que mon alias chez mon FAI soit lui aussi pollué. Je change évidemment d'alias (qui n'a plus qu'une importance relative puisque je ne l'utilise pas pour recevoir directement du courier mais indirectement). Le problème est alors d'aller dans chacune de mes adresses de redirection pour changer la destination ce qui est fastidieux quand on en a une centaine.

Pour éviter cela, je fais deux redirections successives: une première vers une adresse commune de mon nom de domaine (exemple: forum_A@mon_nom_de_domaine_personnel.eu vers redirection_commune@mon_nom_de_domaine_personnel.eu) et une deuxième vers l'adresse réelle de mon courier (exemple: redirection_commune@mon_nom_de_domaine_personnel.eu vers mon_alias@mon_fai.com). De cette façon il suffit de changer une seule adresse (la 2e)pour que les cent autres soient redirigées correctement.

It's that simple. Cela marche, essayez, c'est pas cher.

Mon fournisseur de noms de domaines a trouvé l'astuce intéressante et pourrait même la proposer pour promouvoir ses services. Car cela ne lui coûte quasi rien: juste une mise à jour DNS quand j'ajoute une redirection et bien sûr l'usage du DNS chaque fois que quelqu'un m'écrit mais ça c'était prévu.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8

ON5MJ
Lézard vert

Messagede ON5MJ » 11 Nov 2006 11:40

Désolé, je n'avais pas vu que je n'étais pas identifié dans mes deux messages précédents. NB il y en a un de trop mais je ne sais pas comment il est venu.

Le principe précédent implique de répondre à ses correspondants avec l'adresse de retour qui convient mais TB permet de créer autant de comptes qu'on veut. Il faut juste choisir l'adresse de retour dans le déroulant.

Pas belle la vie ?

Invité

Messagede Invité » 11 Nov 2006 12:13

Sacles a écrit:... Pour l'instant, je teste Spamihilator avec 12 jeux de filtres (j'ai une ancienne adresse bien spamée qui me permet de mener ces tests).

Spamihilator a l'avantage de ne pas encombrer Thunderbird avec des spams. Il conserve les spams dans une corbeille spéciale....
C'est indiscutablement la bonne solution: il faut trier le spam directement dans la boîte aux lettres avant de télécharger le courier, et le faire en background sans intervention de TB.

Je vais tester cette solution aussi, sur les couriers qui poluent directement mes boîtes chez mon FAI, en complément des adresses de redirection que je crée.

ON5MJ
Lézard vert

Messagede ON5MJ » 11 Nov 2006 12:18

Gash. A force de bloquer les biscuits, on fini par rester anonyme sur les forums.

Sacles
Lézard à collerette

Messagede Sacles » 11 Nov 2006 13:39

Re,

Gash. A force de bloquer les biscuits, on fini par rester anonyme sur les forums.

Utilise CookieSafe, tu n'auras plus de problème pour gérer tes cookies.

Ce n'est pas ce que je fais car je jette l'adresse e-mail de redirection que j'ai créée: le spammeur ne sait plus y envoyer de spam. Et je n'ai pas besoin de connaître quoi que ce soit à son sujet.

OK, j'avais mal compris (j'ai d'ailleurs hésité, d'où mon ?).

Mieux: il se pourrait que mon alias chez mon FAI soit lui aussi pollué. Je change évidemment d'alias (qui n'a plus qu'une importance relative puisque je ne l'utilise pas pour recevoir directement du courier mais indirectement).

Très bonne méthode, que j'ai déjà utilisée aussi.

Amicalement.

J2m06
Animal mythique

Localisation : Alpes-Maritimes-Tout en bas à droite au bord de la mer !

Re: [INFO]COMMENT j'essaie de lutter contre le SPAM

Messagede J2m06 » 11 Nov 2006 14:52

Anonymous a écrit:
J2m06 a écrit:... ../...
Ce logiciel très léger se limite vraiment aux fonctions de base :../...
(sources : www.arobase.org)...

Je ne suis pas 100% d'accord avec cet avis.

bonjour

Ce n'est pas MON avis mais celui de arobase.org :!:
Je cite les sources quand ce n'est pas de moi :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Dernière modification par J2m06 le 11 Nov 2006 18:25, modifié 1 fois.
Un conseil:2 sauvegardes, à 2 endroits différents et avec 2 méthodes différentes=Tranquillité :wink:
Nouveau ►FAQ Thunderbird (avec captures écran) :wink:

ON5MJ
Lézard vert

Messagede ON5MJ » 11 Nov 2006 16:54

L'application signalée par Sacles semble mieux adaptée encore que Magic Mail Monitor car elle est basiquement similaire mais elle utilise des filtres bayesiens agissant directement dans la boîte aux lettres (à tester). Cela ne veut pas dire que rien n'est téléchargé mais que cela se passe en dehors de TB, en arrière plan, avec un protocole rapide du genre Telnet. L'aspect filtrage semble alléchant mais la machine doit apprendre, donc il faudra l'alimenter, donc la facilité de manipulation sera déterminante.

Je viens de télécharger le logiciel et quelques extensions pour tester. Je vais voir les faux positifs qui sont générés.

Sacles
Lézard à collerette

Messagede Sacles » 11 Nov 2006 17:15

Re,

Je viens de télécharger le logiciel et quelques extensions pour tester. Je vais voir les faux positifs qui sont générés.

L'ordre de ces extensions est important puisque les mails sont contrôlés dans l'ordre défini par les priorités (voir configuration).

Certaines extensions peuvent elles-mêmes être configurées.

Ceux qui comprennent l'anglais liront avantageusement ceci:

http://www.spamihilator.com/forum/viewtopic.php?t=4318

Amicalement.

ON5MJ
Lézard vert

Messagede ON5MJ » 12 Nov 2006 4:24

J'ai installé le logiciel Spamihilator (c'est pas un directeur de marketing qui a inventé son nom !) mais ce n'est pas ce que je cherche car il fonctionne dans TB donc nécessite de charger le courier. Or je cherche quelque chose qui analyse les mails arrivant dans le serveur distant en arrière-plan, sans devoir mettre TB en route (ou même un autre).

C'est faisable mais cela exige de télécharger au moins les en-têtes, plus pour certains filtres. Ce serait l'équivalent de Magic Mail Monitor + un filtrage bayésien qui tue le spam à son arrivée et/ou qui apprend, le mail restant sur le serveur POP (chez nous plusieurs personnes recoivent les mêmes mails et il n'est pas utile de faire l'analyse par chaque personne).

Sacles
Lézard à collerette

Messagede Sacles » 12 Nov 2006 4:47

Bonjour,

ON5MJ, il existe un notificateur de mails qui a aussi une fonction antispam: Mailboxdispatcher.

A mon avis, cela pourrait te convenir (si j'ai bien compris tes souhaits :)).

Site: http://www.anti-spam-tools.com/

Ce logiciel est paramétrable en français.

Amicalement.

Suivante

Retourner vers Mozilla Thunderbird : le courrielleur