[INFO]Comment RETROUVER les profils de Thunderbird-(TB)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour vos messages ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird, le courrielleur alternatif dérivé de Gecko ? Cliquez donc par là...

Modérateurs : J2m06, caméléon, ryfe

J2m06
Animal mythique

Localisation : Alpes-Maritimes-Tout en bas à droite au bord de la mer !

[INFO]Comment RETROUVER les profils de Thunderbird-(TB)

Messagede J2m06 » 08 Jan 2006 15:51

bonjour,

Important :

• Les méthodes 1, 2.1 et 2.2 permettent de démarrer avec son ancien fichier Prefs.js (fichier qui contient tous les paramètres de Thunderbird).
  • La méthode 3 démarre TB avec une archive du Prefs.js .
  • Les autres (2.3, 4, 4.2 et 4.3 ) démarre TB avec un fichier Prefs.js neuf. L’inconvénient il faudra recréer tous ses comptes et mots de passe.
  • Tout d’abord ne pas hésiter à consulter les articles du portail sur le profil :wink:
    Comment lancer le gestionnaire de profil de TB :?:
    • 1- Clic sur démarrer -> Exécuter (ou appuie sur touche Windows (entre Ctrl et Alt) + touche R)
    • 2- Tapez Thunderbird.exe -p ( un espace avant -p) puis <oK>

Les méthodes décrites :
    • 1..-Retrouver le profil via le gestionnaire de profiles (Profiles Manager)
    • 2.1-Retrouver le profil en créant un nouveau profil puis copie des fichiers (prefs.js/ABOOK/INBOX/ect..ect…).
    • 2.2-Retrouver le profil en créant un nouveau profil puis copie des fichiers (prefs.js/ABOOK/INBOX/ect..ect…).
    • 2.3-Retrouver le profil en créant un nouveau profil puis copie des fichiers (ABOOK/INBOX/ect..ect…).
    • 3..-Retrouver le profil en copiant un fichier prefs.js extrait d’une archive.
    • 4..-Retrouver le profil en créant un nouveau profil puis copie du nouveau prefs.js dans l’ancien profil
    • 4.2-Variante de la méthode 4 qui évite de tout recopier en modifiant le fichier profiles.ini
    • 4.3-Retrouver le profil en créant un nouveau profil puis copie des fichiers (ABOOK/INBOX/ect..ect…).
  • Méthode 1 -> Démarrage sur l’ancien PROFIL ET l’ancien Prefs.js.
    • 1- Clic sur démarrer -> Exécuter (ou appuie sur touche Windows + touche R)
    • 2- Tapez Thunderbird.exe -p ( un espace avant -p) puis <oK>
    • 3- Clic sur <Créer nouveau profil> ->suivant ->Nommer le profil
    • 4- Clic sur <Choisir un dossier> et pointes sur le xxxxx.default qui était ton ancien profil ( ou sur Profiles depuis TB 2.0.+ )
      (le chemin est en principe (sous XP) : C ->Documents and Settings ->nom_session ->Application Data ->Thunderbird ->Profiles
      Ps : SOUS VISTA (d’après un invité sur le forum) il y a deux endroits pour le profil.
      1 - C:\Utilisateurs\Nom_de_ta_Session\AppData\
      2 - et aussi : Local, LocalLow et Roaming
      Le vrai profil est dans Roaming et pas dans Local (malgré l'arborescence et les fichiers présents.)
      Il faut donc aller dans : Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxx.default
    • 5- clic sur <Terminer> et double-clic sur ce nouveau profil et TB s'ouvre avec tout les courriels(en principe :!: ).

A savoir : Cette méthode fonctionne à condition que le fichier prefs.js ne soit pas ‘altéré’ ou absent :!: . Si c’est la cas alors essayer les méthodes 2, 3 ou 4.
  • Méthode 2.1 -> Démarrage sur PROFIL NEUF ET ANCIEN Prefs.js avec copie de TOUS les fichiers dans ce nouveau profil.
    (si la méthode 1 ne fonctionne pas :wink: )
    • 1- Fermer TB
    • 2-Renommer via Explorateur le dossier Thunderbird en TunderbirdOld par exemple
    • 3- Démarrer le gestionnaire de Profil de Tb (voir §1 et §2 de la méthode 1)
    • 4- Créer un profil ->Suivant lui donner un nom
    • 5- clic sur <Terminer>
    • 6- clic sur croix rouge pour fermer le gestionnaire de profil - Faire F5 pour mettre a jour affichage fenêtre Explorateur.
    • 7-Depuis l’explorateur de windows, Copier TOUT le contenu de l’ancien profil 9abcdef.défault de ThunderbirdOLD dans le nouveau profil qui vient d’être créé.
    • 8-ouvrir TB (il y aura création des sous-dossiers automatiquement)
    • 9-refermer TB (Faire F5 pour mettre a jour affichage de la fenêtre de l’Explorateur de windows)
    • 10-copier le contenu et/ou les fichiers sans Extension dans un des dossiers nouvellement crée dans <Profiles> par TB (ou dans les dossiers respectifs, c’est comme on veut)
    • 11- OUVRIR TB et (normalement) tout est là :wink:
  • Méthode 2.2 -> Démarrage sur PROFIL NEUF ET ANCIEN Prefs.js avec copie de TOUS les fichiers dans ce nouveau profil.
    (une variante,de la méthode 2.1,sans passer par le gestionnaire de profil.)
    • 1- Renommer le dossier Thunderbird, en Tunderbird old, par exemple
      ET renommer le fichier profiles.ini en profiles.iniOLD
    • 2- Lancer TB (ce qui va recréer un dossier Thunderbird vierge)
      A l'apparition de la fenêtre "Assistant d'importation" clic sur ABANDONNER
      A l'apparition de la fenêtre "Assistant de Création comptes" clic sur ABANDONNER puis sur QUITTER
    • 3-FERMER TB[/b]
    • 4-Depuis l’explorateur de windows Copier/coller de TOUT ce que contient l'ancien profil Tunderbird old,dans le nouveau profil qui vient d’être créé.
    • 5- Démarrer TB-choisir le dernier profil crée et c'est tout :!:
      Si tout est ok effacé l'ancien profil.
  • Méthode 2.3 -> Démarrage sur PROFIL+Prefs.js NEUF avec copie des fichiers essentiels (paramètres, messages et carnets) dans ce nouveau profil.
    (Même méthode que la précédente mais on ne copie que les fichiers essentiels,histoire de refaire un profil allégé :wink: )
    • 1- Créer un nouveau profil dans TB (voir §1 et §2 de la méthode 1)
    • 2- Fermer TB sans rien renseigner.
    • 3- Depuis l'explorateur de windows copier les fichiers et dossiers dans le nouveau profil.

Voici la liste des fichiers à copier : LES fichiers SANS EXTENSION (INBOX/SENT/ ...et les dossiers que tu as créé par exemple :FAMILLE ou TRAVAIL etc...)
      ainsi que les fichiers MsgFilterRules.dat (filtres de TB) ET TOUS Les fichiers AVEC EXTENSION .mab + le fichier mimeType.rdf + cert8.db + key3.db (clefs des certificats) .
      Copier aussi ceux qui sont dans le dossier Mail (créer au besoin les dossiers avant copie : par exemple : pop.wanadoo.fr,pop.wanadoo-1.fr etc..etc..)
      Ne rien effacer - attendre d'avoir tout récupéré. :wink:
  • Méthode 3 -> Démarrage sur l’ancien PROFIL avec un ancien (archive) prefs.js.

Peut s’avérer très intéressante si le fichiers Prefs.js est ‘abîmé’
    En effet pas besoin de tout recopier (messages, paramètres et carnets)
    Exemple : mon profil Jmm a le prefs.js ‘abimé’.

Le but recherché : Démarrer le profil Jmm avec un autre fichier prefs.js.
    Pour cela il faut posséder une copie (même ancienne :!: ) du fichier prefs.js
    • 1- Depuis l’explorateur de windows renommer le prefs.js du profil Jmm en Prefs.jsHS par exemple.
    • 2- Depuis l’explorateur de windows copier le prefs.js d’une sauvegarde dans le profil Jmm .
    • 3- démarrer TB sur le profil Jmm et là on récupère tous les paramètres,messages et carnets.
      Il faudra peut-être modifier les paramètres des comptes si il y a eu des modifications depuis la dernière sauvegarde. :!:
  • Méthode 4 -> Démarrage sur l’ancien profil avec un prefs.js neuf. (2 procédures)

Peut s’avérer très intéressante si le fichiers Prefs.js est ‘abîmé’
    En effet pas besoin de tout recopier (messages et carnets)

Le but recherché : créer un nouveau fichier prefs.js (vierge) pour démarrer l’ancien profil Jmm.
    Exemple : mon profil Jmm qui est dans le dossier wuhzvocc.default a le prefs.js ‘abimé’.
    • 1- Créer un profil (nom=J2m06 :wink : ) par le gestionnaire de profil (voir §1 et §2 de la méthode 1)en renseignant tout les ‘champs’
    • 2- à la fin fermer TB.
    • 3- Depuis l’explorateur de windows renommer le prefs.js du profil J2m en Prefs.jsHSpar exemple.
    • 4- Depuis l’explorateur de windows copier le prefs.js ‘neuf’ dans le profil Jmm.
    • 5- Démarrer TB sur le profil Jmm et là on récupère tous les messages et carnets.
      Il faudra bien sur recréer les comptes et les mots de passe.
  • Méthode 4.2 ->Démarrage sur l’ancien profil avec un prefs.js neuf.

• Méthode 4.3 ->Démarrage sur un nouveau profil avec un prefs.js neuf.

Peut s’avérer très intéressante si on ne peut pas démarrer son profil suite à un fichier Prefs.js ‘absent’ ou ‘abîmé’.

Le but recherché : créer un nouveau profil avec un prefs.js (vierge) et copier le contenu de l’ancien profil dans le nouveau.
    Exemple : mon profil Jmm dont les fichiers sont dans ->Profiles ->wuhzvocc.default a le prefs.js ‘absent’ et je veux créer un profil que je nommerai J2m06.
    • 1- Créer un profil (voir §1 et §2 de la méthode 1), lui donner le nouveau nom : J2m06 dans mon exemple.
    • 2- Redémarrer avec ce nouveau profil en renseignant tout les ‘champs’.
    • 3- à la fin fermer TB.
      A ce stade dans Profiles j’ai donc deux dossiers : ->wuhzvocc.default et 9h95cf2v.J2m06.
    • 4- Depuis l’explorateur de windows renommer (si celui-ci existe :!: ) le prefs.js du profil wuhzvocc.default en Prefs.jsHSpar exemple.
    • 5- Depuis l’explorateur de windows copier TOUT le dossier de wuhzvocc.default dans le dossier 9h95cf2v.J2m06.
    • 6- Démarrer TB sur le profil J2m06 et là on récupère tous les messages et carnets.

Il faudra bien sur recréer les comptes et les mots de passe.

Très important : Faites des sauvegardes journalières du dossier Thunderbird. :wink:

Bonne lecture et bon courage :!:

J2m06 - pas informaticien du tout :!: mais aime la cancoillotte :wink:
    [mise à jour le 17.02.2008] L'informatique doit être à notre service et non l'inverse!

Du même Auteur et chez le même Editeur:

J2m06 a écrit:┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
    .... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
    └─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
    Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:

Dernière modification par J2m06 le 27 Mar 2008 14:31, modifié 34 fois.

J2m06
Animal mythique

Comment DEPLACER son PROFIL TB à un autre emplacement

Messagede J2m06 » 23 Oct 2006 16:19

bonjour

Toujours au sujet du déplacement du PROFIL .........:

• Comment DÉPLACER son PROFIL TB à un autre emplacement
    • Voir aussi cet article de Omnisilver Déplacer un profil FireFox ou Thunderbird :wink:

• Si besoin Comprendre le profil :wink:

• ou aussi C’est quoi le profil :wink:

(Il est vivement conseillé de le mettre sur une partition(ou disque) différente du système (C: en principe)
      Ce qui facilitera grandement un effacement accidentel d'un dossier sous TB

Pour ce sujet voir lien :[tuto]Retrouver Dossier/Fichiers effacés corbeille de TB
      http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=45783

(Avant i faut rendre "visible" les dossiers cachés depuis l'Explorateur par :

-Outils
      - Options des dossiers
      -Onglet Affichage puis cocher <Afficher les fichiers et dossiers cachés >
      -C'est pris en compte sans redémarrage.

• 1- Créer un nouveau dossier sur le nouveau Disque/partition
    • 2- Copier le dossier <Thunderbird> complet dans le nouvel emplacement (ne pas effacer l'ancien dossier <Thunderbird>)
      (le chemin par défaut est en principe :
      C ->Documents and Settings ->nom_de_ta_session ->Application Data ->Thunderbird ->Profiles)

• 3- Clic sur <Démarrer>et <Exécuter> (ou appuie sur touche Windows et touche R )
    • 4- Tapez Thunderbird.exe -p (un espace avant -p) puis <oK>
    • 5- Clic sur <Créer nouveau profil> puis -><suivant > et ->Nommer le profil
    • 6- Clic sur <Choisir un dossier> et pointer sur le xxxxx.default que l’on vient de coller dans Thunderbird
    • 7- Clic sur <Terminer> et double-clic sur ce nouveau profil et TB s'ouvre avec tout les courriels

Si tout est ok (et après sauvegarde) on peut effacé presque tout de l'ancien <Thunderbird> qui est sur C:\Documents and Settings.......
    Il faut laisser uniquement le fichier <Profiles.ini> dans le dossier <Thunderbird> de C:

Ps :Ne pas oublier de faire régulièrement des sauvegardes des dossiers <Thunderbird> et <Firefox>
    Voir le § 1 du lien ci-dessous (13 méthodes testées :wink: ): Besoin d'aide
    J2m06 a écrit:┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐

.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
    └─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird
    ici <────:wink:
Dernière modification par J2m06 le 10 Jan 2008 20:49, modifié 4 fois.
Un conseil:2 sauvegardes, à 2 endroits différents et avec 2 méthodes différentes=Tranquillité :wink:
Nouveau ►FAQ Thunderbird (avec captures écran) :wink:

ml35

Messagede ml35 » 30 Nov 2006 0:40

bonsoir

Je viens de perdre toutes mes données de profil.
Y a t'il une trace quelques part de ce profil. J'ai fais ce qui était indiqué dans les posts précédents, mais je ne retrouve pas mon carnet d'adresse, ainsi que tout mes mails. J'ai l'impression que j'ai supprimé mon profil.
Comment faire pour le retrouvé ?

merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)

J2m06
Animal mythique

Messagede J2m06 » 30 Nov 2006 11:25

ml35 a écrit:../...
Comment faire pour le retrouvé ?

Bonjour

Fait une recherche sur ton disque du fichier <Inbox> pour savoir si ces fichiers exitent encore .
As-tu regardé dans la corbeille de windows

Si tu as éffacé ton profil tu peux encore (en faisant vite :!: ) en suivant le lien (Chapitre 4 pour ton cas)

[INFO]IMPORT/EXPORT/RETROUVER/DEPLACER/SAUVER/etc....TB
(chapitre 4) -> http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
Dernière modification par J2m06 le 16 Déc 2006 11:08, modifié 3 fois.
Un conseil:2 sauvegardes, à 2 endroits différents et avec 2 méthodes différentes=Tranquillité :wink:

ml35

Messagede ml35 » 01 Déc 2006 20:32

Bonsoir

Merci de cette réponse rapide.

Je n'ai pas trouvé de fichier "inbox" autre que ceux que TB m'a recréé depuis l'effacement.

Je ne dispose pas des logiciels de récupération cité pour tenter une récup de dernière minute.

Il n'y avait rien dans la poubelle Windows, j'avais déja regardé.

Remarque personnelle : lors de la tentative de suppression du profil, TB devrait indiquer les risques pris !

@+ ml35

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)

J2m06
Animal mythique

Messagede J2m06 » 01 Déc 2006 21:58

Tu peux telecharger REST2514 il est gratuit
http://www.01net.com/outils/telecharger ... 33708.html

PS: plus tu attends et plus tu auras du mal a restaurer ton profil
(surtout si celui-ci est sur les disque C :!: )

Invité

Messagede Invité » 16 Déc 2006 7:31

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0

J2m06
Animal mythique

Messagede J2m06 » 16 Déc 2006 11:24

Anonymous a écrit:MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Bonjour

y a pas de quoi 8-)

Rappel de quelques petites règles de base :wink: :

1-Faire des sauvegardes régulières
2-Sur un support amovibles de préférence (si possible) (clef USB par exemple)
(ces deux points valent pour tout les documents importants :wink: )
3-Mettre son profil sur un disque/partition différent du système windows (plus facile à retrouver en cas d'effacement accidentel :!: :!: )

J2m06 Informatiquement votre
Dernière modification par J2m06 le 05 Mar 2007 20:00, modifié 1 fois.

xt@z

fonctionne pas

Messagede xt@z » 29 Jan 2007 0:30

Bonjour,

J'ai essayé les troix méthodes sans résultats. Qd je lance TB, il fait toujours comme si il était vierge : pas de skin, ni de compte, ni mails, etc. avec toujours l'invit de création de compte ! y'a une autre solution ?
Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1

J2m06
Animal mythique

Re: fonctionne pas

Messagede J2m06 » 29 Jan 2007 11:00

xt@z a écrit:.../... Qd je lance TB, il fait toujours comme si il était vierge : pas de skin, ni de compte, ni mails, etc. avec toujours l'invit de création de compte !

Bonjour

Il faut chercher le fichier "inbox" , si il existe toujours :!:

Pour le retrouver fais une recherche avec l'explorateur de windows sur le fichier "inbox" sans extension et regarde l'emplacement, la date et la taille de ce fichier.

PS:avant il faut rendre "visible " les dossiers/fichiers cachés de windows (via les options de l'explorateur.)

Ensuite 2 cas ce présentent :
1-Tu as localisé ton profil , alors il te suffit de "pointer" dessus en démarrant TB en mode "Profile manager" ( Méthode 1 du premier post)
2- Ce profil à disparu du DD
Plus ennuyeux :!: , mais pas désepéré : Avec REST2514 tu peux encore espérer le retrouver .
Chapitre 4 de ce lien : [INFO] IMPORT/EXPORT/RETROUVER/DEPLACER/SAUVER/etc....TB
-> http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509

xt@z

Messagede xt@z » 29 Jan 2007 11:07

oui oui g le dossier avec mon profil et mes messages locaux...
Mais aucune des méthodes ne fonctionnent...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1

J2m06
Animal mythique

Messagede J2m06 » 29 Jan 2007 11:14

xt@z a écrit:oui oui g le dossier avec mon profil et mes messages locaux...
Mais aucune des méthodes ne fonctionnent...

tout d'abord Bonjour

Bonne nouvelle si tu as toujours sur le disque ce profil.
Fait tout d'abord une sauvegarde du dossier Thunderbird complet (voir Chapitre 1 du lien de ma signature)

Cela me parait impossible (mais les mystères de l'informatique :!: )

Quand tu relances TB (après avoir "pointé" sur le bon profil ) sur le profil que tu viens de créer que se passe-t-il :?:

Invité

Messagede Invité » 29 Jan 2007 11:27

Bonjour J2m06,

hé bien, si je fais pointer vers le bon dossier via le gestionnaire de profil, il se passe...rien !
si j'ouvre TB, il me demande de créer un compte mail/RSS/etc. mais mon skin n'est pas de retour (pas grave) et aucun dossier local ou compte n'est là.... :?
Peut-etre ai-je une manip à faire dans TB après ?

J2m06
Animal mythique

Messagede J2m06 » 29 Jan 2007 12:22

Autre soluce

Tu copies le contenu de ton ancien profil dans le nouveau profil vide.
au redémarrage de TB tu dois tout avoir.

(Ps: tu es sur de "pointer" sur le bon dossier :!: :!: , Attention aux sessions différentes avec chacune un dossier Apllication data :!: )

[édité plus tard]
D'autres pistes sur ces posts
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=54187
Dernière modification par J2m06 le 20 Mai 2007 21:49, modifié 1 fois.

xt@z

Messagede xt@z » 29 Jan 2007 14:10

nan , y'a rien à faire...

G v essayé en réinstallant complétement TB... g vous tiens au courant...

si ca marche pas, g sens que g v repartir chez outlook express, au moins g jamais eu de pb avec... contrairement à TB (oui c pas la première fois qu'il me plante ou fait semblant d'envoyer les mails...)

Suivante

Retourner vers Mozilla Thunderbird : le courrielleur