Google Chrome intrusif ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : jpj, nico@nc, Mori

jpj
Animal mythique

Google Chrome intrusif ?

Messagede jpj » 09 Oct 2008 0:33

Bonsoir,

Spécial Windows !

Je viens de constater la présence d'un plugin Google Update :
Code: Tout sélectionner
Google Update
Nom de fichier : npGoogleOneClick5.dll
Google Update

Type MIME                                     Description      Suffixes      Autorisé
application/x-vnd.google.oneclickctrl.5                                      Oui

La chose se trouve dans C:\Documents and Settings\<Nom_Session_Windows>\Local Settings\Application Data\Google\Update\1.2.131.11\npGoogleOneClick5.dll (Chrome s'installe stupidement par défaut dans \Local Settings\Application Data\).

Le plugin n'est pas installé par Chrome dans le répertoire de plugin de Firefox. Il semblerait que Google Chrome force Firefox à aller chercher le plugin en ajoutant une clé dans le registre :
[HKEY_CURRENT_USER\Software\MozillaPlugins]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\MozillaPlugins\@tools.google.com/Google Update;version=5]
"Path"="C:\\Documents and Settings\\<Nom_Session_Windows\\Local Settings\\Application Data\\Google\\Update\\1.2.131.11\\npGoogleOneClick5.dll"
"Description"="Google Update"
"ProductName"="Google Update"
"Vendor"="Google"
"Version"="5"

[HKEY_CURRENT_USER\Software\MozillaPlugins\@tools.google.com/Google Update;version=5\MimeTypes]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\MozillaPlugins\@tools.google.com/Google Update;version=5\MimeTypes\application/x-vnd.google.oneclickctrl.5]
À vérifier car je ne suis pas certain que ce soit ça mais je n'ai pas le courage de chercher maintenant.

Quel est le but du jeu ? (J'aime pas du tout.)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3

Édité.
En virant la clé de registre HKEY_CURRENT_USER\Software\MozillaPlugins, le plugin disparaît bien de Firefox. Un lancement de Chrome ne la restaure pas mais ce sera à recommencer avec la version suivante de Google Chrome.

Si quelqu'un trouve une information sur l'ajout un peu cavalier de ce machin dans Firefox qui n'en a a priori rien à faire...
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.

Benoit
Administrateur

Messagede Benoit » 09 Oct 2008 8:06

Ça a l'air d'être la mode pour l'instant, iTunes et le framework .Net 3.5 font la même chose en fait. Le but semble être de pouvoir détecter depuis un site si tel ou tel logiciel est installé, et peut-être d'en proposer des mises à jour à la Windows Update.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪

teoli2003
Animal mythique

Messagede teoli2003 » 09 Oct 2008 8:28

Yep et ce genre de pratique m'a toujours gêné: je ne veux pas qu'un programme que j'installe installe des plugins, des extensions et modifie des fichiers de config de Firefox, sans me demander.

Pour l'instant je n'installe pas les programmes qui font cela, mais souvent on ne le découvre qu'après.

Je verrai bien que les fichiers de params/config de Firefox soient signés avec une clé privée contenu dans le gestionnaire de mots de passe. Ainsi, plus de modification "discrète" de ces fichiers.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Dernière modification par teoli2003 le 09 Oct 2008 9:50, modifié 1 fois.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais ce sont les certitudes (Nietsche).

teoli2003
Animal mythique

Messagede teoli2003 » 09 Oct 2008 9:48

Deux liens (en anglais) sur le même sujet: http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... 7&t=894355 et http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... 5#p4694185 .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais ce sont les certitudes (Nietsche).

jpj
Animal mythique

Messagede jpj » 09 Oct 2008 19:02

Merci pour les liens. Je regarderai mieux demain ou ce week-end (pas vraiment le temps maintenant et je suis HS).

J'ai jeter un œil en vitesse ce midi sur le fichier/plugin npGoogleOneClick5.dll qui est imposé par Chrome. C'est évidemment incompréhensible par un humain (d'ailleurs, même si c'était le code source, je n'y comprendrais rien) mais il y a au moins une partie en clair qui semble fort déplaisante. Notamment le ElevationPolicy qui avait déjà été vu pour Chrome lui-même et son service de mise à jour se lançant en même temps que Windows.
%HKROOT%
{
  NoRemove SOFTWARE
  {
    NoRemove MozillaPlugins
    {
      ForceRemove '@%PLUGINDOMAIN%/%PLUGINPRODUCT%;version=%PLUGINVERSION%'
      {
        val Path = s '%NPONECLICK.DLL%'
        val Description = s '%PLUGINDESCRIPTION%'
        val ProductName = s '%PLUGINPRODUCT%'
        val Vendor = s '%PLUGINVENDOR%'
        val Version = s '%PLUGINVERSION%'
        MimeTypes
        {
          '%PLUGINMIMETYPE%'
        }
      }
    }
    NoRemove Microsoft
    {
      NoRemove Windows
      {
        NoRemove CurrentVersion
        {
          NoRemove Ext
          {
            NoRemove PreApproved
            {
              ForceRemove '%CLSID%'
            }
            NoRemove Stats
            {
              ForceRemove '%CLSID%'
              {
                ForceRemove iexplore
              }
            }
          }
        }
      }
      NoRemove 'Internet Explorer'
      {
        NoRemove 'Low Rights'
        {
          NoRemove 'ElevationPolicy'
          {
            '%CLSID%'
            {
              val AppName = s '%SHELLNAME%'
              val AppPath = s '%SHELLPATH%'
              val Policy = d '3'
            }
          }
        }
      }
    }
    NoRemove Classes
    {
      ForceRemove '%PROGID%' = s '%PLUGINPRODUCT% Plugin'
      {
        CLSID = s '%CLSID%'
      }
      NoRemove CLSID
      {
        ForceRemove '%CLSID%' = s '%PLUGINPRODUCT% Plugin'
        {
          ProgID = s '%PROGID%'
          InprocServer32 = s '%MODULE%'
          {
            val ThreadingModel = s 'Apartment'
          }
        }
      }
      NoRemove MIME
      {
        NoRemove Database
        {
          NoRemove 'Content Type'
          {
            ForceRemove '%PLUGINMIMETYPE%'
            {
              val CLSID = s '%CLSID%'
            }
          }
        }
      }
    }
  }
}

Hier et ce matin, je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur l'objet réel de ce plugin. Ça va du point d'interrogation à l'inquiétude (ici et ici) mais rien de concret. Il faudrait effectivement que Firefox ait la même politique de sécurité avec les plugins qu'avec les extensions. Mais est-ce possible avec les machins qui passent par la base de registre ?

verovero
Lézard vert

Messagede verovero » 12 Oct 2008 16:22

Mozilla et Google sont partenaires ; Mozilla devrait pouvoir être informé et donc pouvoir informer sur la question, ça me parait la moindre des choses.

extrait article de "le monde technologies", interview de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

" Bruno Corsu : Comment peut-on utiliser Google Chrome avec désinvolture lorsque l'on sait - et Google ne s'en cache pas - que toutes les données personnelles et les habitudes de navigation sont dûment recueillies et étudiées par Google ? N'est-ce pas une nouvelle forme de fichage des internautes et une nouvelle atteinte aux droits individuels ?

Tristan Nitot : Je crois qu'il est essentiel, dans notre société de plus en plus connectée, que l'on ait ce débat sur le respect de la vie privée. Malheureusement, bon nombre de nos concitoyens bradent leur vie privée en échange de services prétendument "gratuits". Je pense qu'on finira par réaliser que notre vie privée n'a effectivement pas de prix. J'espère juste que ce ne sera pas trop tard.

Hugues : Est-ce que Mozilla va positionner Firefox comme le navigateur "Anti Google Chrome" pour sa politique de confidentialité (effacement des traces, des cookies...) ?

Tristan Nitot : Le respect de la vie privée, chez Mozilla, n'est pas pris à la légère. Pourtant, bien connaître l'utilisateur permet souvent de mieux le servir. Par exemple, dans Firefox 3, la "barre d'adresse intelligente" utilise votre historique de navigation pour suggérer des pages que vous pourriez avoir envie de visiter. Ces données sont utilisées pour rendre Firefox plus pertinent, plus puissant. Mais elles ne quittent JAMAIS votre disque dur, elles ne sont pas envoyées vers un serveur central. Le projet "Weave" dont je parlais tout à l'heure repose sur une architecture où tout est chiffré, ce qui fait que vous êtes le seul à pouvoir accéder à ces données. Même Mozilla, qui hébergerait, si vous le souhaitez, vos données, ne pourrait pas voir le contenu. C'est aussi pour nous une façon de démontrer qu'on peut offrir des services en ligne sans pour autant "espionner" nos utilisateurs. Par ailleurs, "Weave" sera un logiciel libre, et il est prévu que d'autres organisations pourront héberger leur propre service "Weave" et ainsi être absolument certaines de la confidentialité de ces données.

JSM : En résumé, avec Chrome, Google veut-il jouer les 'Big Browser' ou les 'Big Brother' ?

Tristan Nitot : Je crois qu'il faut leur poser la question, tout simplement ! C'est d'ailleurs paradoxal que ce soit à moi de répondre aux questions sur Chrome, non ? Je vois qu'on arrive au bout du temps imparti, même s'il reste encore beaucoup de questions. C'était une session passionnante. Je suis ravi d'avoir pu aborder des sujets essentiels, comme le respect de la vie privée et les brevets logiciels, avec vous. Le choix d'un logiciel n'est jamais banal, car il conditionne bien souvent les usages sans même qu'on s'en rende compte. Merci encore pour toutes vos questions, et à une prochaine fois, j'espère "

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3

bormat
Varan

Messagede bormat » 12 Oct 2008 21:25

ba c 'est privé tant qu'il garde pas les ip des personnes qui se servent de leur navigateur

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3

relleba
Lézard à collerette

Messagede relleba » 12 Oct 2008 21:46

j'ai trouvé deux ou trois petites choses sur le sujet dont ceci, il y a quelques jours

Google chrome est très intrusif....

- Google Analytics (également nommé Urchin) permettant aux webmasters d'analyser l'utilisation de leur site. Des infos sur votre utilisation (incluant votre adresse IP), sont transmises automatiquement à Google qui les stocke à l'aide de cookies..

- Google update qui se lance automatiquement toutes les 10 minutes, se connecte à Google, même si l'on ne se sert pas du navigateur. Ce programme est ajouté au login de l'utilisateur. On peut supposer que les heureux (naïfs ??) "utilisateurs" ont donné leur accord et savent à quoi sert ce programme...moi pas.

- Autre source d'inquiétude : l'Omnibox, la barre de navigation et de recherche" intelligente" de Chrome.
Si l'utilisateur ne change pas les paramètres par défaut, autrement dit s'il garde la fonctionnalité de suggestion de mots-clés et laisse Google comme moteur de recherche par défaut, la société pourra connaître tout ce qui est tapé dans le navigateur, même si l'utilisateur ne valide pas sa requête.
Un porte-parole a confirmé que le moteur de recherche conserverait les requêtes, auxquelles seront associées l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel elles ont été tapées.
En théorie, cela signifie que si un internaute tape l'adresse d'un site dans la barre Omnibox puis se ravise, donc ne valide pas cette adresse et l'efface, son action laissera malgré tout des traces sur les serveurs de Google.
Pour éviter cela, il faut soit choisir un moteur de recherche par défaut autre que celui de Google, soit désactiver la fonction de suggestion de mots-clés. Une autre possibilité est aussi de naviguer en mode privé.

Peter Eckersley, membre de l'association américaine de défense de la vie privée Electronic Frontier Foundation (EFF), se montre malgré tout critique : "Nous sommes inquiets de voir Chrome devenir un nouveau tapis roulant géant qui déverse encore plus d'informations sur nos usages du web dans les coffres de données de Google", note-t-il. "Google en sait déjà beaucoup sur ce que tout le monde pense à un moment donné".

Encore plus intéressant :

Après une désinstallation de Chrome dans les règles, il reste quelques déchêts… le processus”GoogleUpdate.exe” reste en mémoire… shootez-le via le “gestionnaire des tâches” puis, poussez l’investigation plus loin.
Il s’avére qu’effectivement ce programme (googleupdate.exe) n’est pas désinstallé et reste présent dans le répertoire
C:\Documents and Settings\USER\Local Settings\Application Data\Google\Update
En jetant un oeil à la base de registre, on se rend compte que l’exécutable contient un ActiveX appelé par celle-ci

* ProgID : GoogleUpdate.OnDemandCOMClass
* ClassID : {2F0E2680-9FF5-43C0-B76E-114A56E93598}

Intéressant…

En jetant un oeil ensuite à la clé
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Low Rights\Elevation Policy
On s'aperçoit que le fameux googleupdate.exe posséde un droit d’exécution silencieuse avec élévation de privilèges au sein d’Internet Explorer…

Tout ce charabia veut dire que GoogleUpdate.exe a le droit de passer outre les niveaux de protection que vous avez mis dans IE et de mettre le mode protégé d’IE à “Medium” lorsqu’il le décide.

Humm…

Evidemment, on s’interroge sur le pourquoi du comment et honnêtement, je n’ai pas la réponse… mais si on regarde bien les conditions d’utilisation relatif à la vie privée de Google Chrome, il y a un passage qui pourrait avoir un sens dans tout ça…

Votre copie de Google Chrome inclut un ou plusieurs numéros d’application uniques. Ces numéros, ainsi que les informations relatives à l’installation de votre navigateur (par ex., numéro de version, langue), sont envoyés à Google lorsque vous installez et utilisez le produit pour la première fois et lorsque Google Chrome recherche automatiquement les mises à jour.

Donc en gros, on a un numéro de tracking sur le PC qui est transmis à Google surement avec pour objectif de mieux nous “connaitre” et cibler leur pub…

Il doit y avoir le même genre de choses sous IE avec la Google Toolbar d’ailleurs…
Mais cet ActiveX qui donc s’execute sous IE n’est surement pas si anodin que ça et permettrait potentiellement à Google de continuer à “tracker” ses utilisateurs, bien au-delà de Chrome, carrément via Internet Explorer…
Evidement tout ceci n’est que pure spéculation mais ça ne me semble pas super clair de la part de Google sur ce que fait vraiment cet ActiveX…

Google Chrome renferme un identifiant unique permettant à Google de mieux tracker vos habitudes de surf… Heureusement, il existe plusieurs techniques pour désactiver ce numéro d’identification et ainsi pourvoir utiliser Chrome de manière totalement anonyme. (on peut toujours espérer...)

- La technique du “J’ai le même que tout le monde”
Le n° d’identification de la version portable de Chrome est FA7069F6-ACF8-4E92-805E-2AEBC67F45E0. Tous les gens qui utilisent cette version portable sont donc noyés dans la masse car le n° est identique pour toutes les versions

- La technique automatique
Un développeur qui ne veut que votre bien a créé un petit soft donc le but est de virer cet identifiant. Ça s’appelle Google Chrome Anonymizer et c’est téléchargeable ici.

- La technique à la manuelle !
Il suffit d’aller ici C:\Documents and Settings\votre nom\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\ et de supprimer le fichier “Local State”.

Seul hic, à chaque lancement de Chrome, le fichier sera recréé avec un nouveau code. Vous pouvez aussi l’éditer avec notepad et mettre le code de votre choix.

XPpro\ amd 64 4200 \

jpj
Animal mythique

Messagede jpj » 12 Oct 2008 22:39

Bonsoir,

Disons que le problème soulevé n'est pas celui de Google Chrome. Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il n'ait pas de relation avec "maison".

Ce qui m'a fait réagir (et je ne suis ni le premier, ni le seul, voir les liens de teoli2003), c'est que Chrome se permette d'ajouter un plugins dans Firefox, sans prévenir et en passant par la BDR.

Bref, Google, comme Ms, Apple, Yahoo! se permet de modifier un autre logiciel sans en informer l'utilisateur, sans dire à quoi sert ce machin et alors que rien ne le justifie. C'est là typiquement le comportement d'un malware (je ne dis pas que c'en est un mais qu'il se comporte comme tel). Comme suggéré par certains sur mozillaZine, il faudrait un mécanisme de sécurisation de Firefox pour les plugins comme celui qui existe pour les extensions.

verovero
Lézard vert

Messagede verovero » 13 Oct 2008 8:45

Bonjour,

Pas d'accord avec toi, JPJ ; le problème soulevé est bel est bien, pour moi, de fait, le problème "google chrome" ; et google plus largement, d ailleurs qui considère (d'autres aussi, on est d accord) avoir des droits relevant de l'intrusion et agit en effet en malware.

En effet, Mozilla, même s'il est partenaire de Google, doit travailler à cette protection de Firefox. A tout accepter d'un partenaire, c'est "l'esprit" et donc la réputation de Mozilla qui s'effondreraient.

Bonne journée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3

jpj
Animal mythique

Messagede jpj » 13 Oct 2008 12:08

Bonjour,
verovero a écrit:... Pas d'accord avec toi, JPJ ; le problème soulevé est bel est bien, pour moi...
Objection, votre honneur. Le problème que j'ai soulevé ici (dans la section Firefox) est celui de l'intrusion de Google Chrome dans Firefox. On a déjà discuté longuement de Chrome, y compris de ces aspects contestables dans un autre fil de discussion.

Je ne pense pas que Google (comme Apple, Microsoft ou autre) ait d'une façon ou d'une autre contacté la Fondation Mozilla pour lui signaler que son navigateur allait forcer l'installation d'un plugin dans Firefox. Donc, à mon avis, la MoFo n'a rien accepté du tout mais s'est retrouvé devant le fait accompli.

verovero
Lézard vert

Messagede verovero » 13 Oct 2008 13:18

bonjour,

Je prie votre grâce :-P de bien vouloir me relire, en aucun moment je n'ai dit que google avait contacté Mozilla pour lui signaler etc etc ... ni que Mozilla avait accepté quoi que ce soit.

Je prie également votre seigneurie ;-) de bien vouloir ne pas m'en vouloir si je n'ai pas lu les autres topics sur chrome, je ne les ai point vu, les topics sont si nombreux ; je maintiens cependant que le problème que tu as soulevé ici n'est pas du tout éloigné de ce que Rebella et moi avons écrit.

Pis t'énerve donc pas, ta grâce et ne monte pas sur ton grand cheval,
j apprécie Firefox, comme toi. Dois je pour autant ne pas émettre d'opinion sur Google, au motif que Mozilla et Google ont un partenariat ? Je ne le pense pas. Mais peut être, ne devrais je pas penser ... ;-)

Bonne journée :-)

jpj
Animal mythique

Messagede jpj » 13 Oct 2008 18:12

Gare, manant ! j'ai cru déceler comme un soupçon d'ironie dans ton message. Image

:lol:

Bon, plus sérieusement, c'est parce que je ne souhaite pas (re)partir ici dans une discussion sur Google Chrome en général. Il a déjà suffisamment fait couler d'encre pour ne pas en ajouter une couche, alors qu'il n'est encore qu'en version bêta. Et ce n'est certainement pas terminé.

J'ai simplement ouvert cette discussion ici, avec un peu de retard sur mozillaZine (que je n'avais pas consulté :oops: ) car ça m'a énervé de constater que Chrome s'était permis, sans le moindre avertissement, des familiarités avec mon Firefox.

En revanche, les deux discussions signalées par teoli2003 sont à suivre (et même à compléter s'il y à matière). Elles ne concernent pas que Chrome mais tout logiciel agissant de la même manière (http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?p=4695765#p4695765). En revanche, elles ne semblent pas susciter beaucoup de réactions.

verovero
Lézard vert

Messagede verovero » 13 Oct 2008 19:14

heiiiiiiiiiiin !!! N importenawak !!!! Suis une fille, on dit pas manant on dit manante ! :shock: :P

oui, d'abord, saleté de chrome qui vient nous emm ... dans not' firefox !

merci pour le lien vers mozillazine, que je ne connaissais pas ; hélas c'est en angliche et mon angliche ize veri litole :?

bonne soirée :wink:

Patclash
Varan

Messagede Patclash » 05 Fév 2009 18:29

Bonjour,

je fais remonter ce post, j'ai eu droit également à ce plugin "Google Update" en voulant tester la dernière version de Google Earth (version 5 avec les fonds marins ) :evil:

D'ailleurs si on ne fait pas gaffe à décocher une petite case, il vous installe en plus Chrome :twisted:

Donc j'ai désinstallé Google Earth 5 , remis la version 4.3 et le plugin a disparu :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Firefox 3.0.10 et Firefox 3.5 sur mon dinosaure 8-)
and now
Firefox 3.6b4 :D
Malheureusement inutilisable depuis Firefox 3.6.4 (CPU à 100%) :cry:

Suivante

Retourner vers Mozilla Firefox : le navigateur