Mozilla Manifesto v0.9 / Le Manifeste de Mozilla

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.

Benoit
Administrateur

Mozilla Manifesto v0.9 / Le Manifeste de Mozilla

Messagede Benoit » 28 Fév 2007 0:01

À l'occasion du Fosdem le weekend dernier, Gerv a organisé une présentation et une discussion à propos du Mozilla Manifesto, le Manifeste de Mozilla. Ce document devrait permettre à quelqu'un d'extérieur au projet de comprendre de quoi il s'agit, quels sont les principes derrière le "choix et l'innovation sur Internet" dont se réclame la Fondation.

J'ai donc fait une petite traduction du brouillon pour qu'on puisse en discuter ici, et pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais.

Bien sûr ce n'est pas du tout une version définitive, et lorsque ce sera le cas, on vous en parlera plus en détail sur le portail, mais ça devrait déjà permettre de lancer la discussion, et si vous avez des remarques importantes on peut les faire suivre. (Il y en a déjà eu pas mal dans la salle, mais on va voir si ce sont les mêmes :P)
Le manifeste de Mozilla

Introduction

Internet devient une partie de plus en plus importante de nos vies.

Le projet Mozilla est une communauté mondiale de personnes croyant que l'ouverture, l'innovation et la saisie des chances qui nous sont offertes sont des éléments clés du maintien d'Internet en bonne santé. Nous travaillons ensemble depuis 1998 pour s'assurer qu'Internet se développe d'une manière profitant à tous. Notre réalisation la plus connue est le navigateur web Mozilla Firefox.

Le projet Mozilla utilise une approche communautaire pour créer des logiciels libres et universels, ainsi que pour développer de nouveaux types d'activités collaboratives. Nous créons des communautés de personnes s'impliquant dans l'amélioration de l'expérience d'Internet par chacun d'entre-nous.

Suite à ces efforts, nous avons déduit une série de principes que nous croyons vitaux pour qu'Internet puisse continuer à bénéficier tant au bien public qu'aux aspects commerciaux de la vie. Nous avons défini ces principes dans le Manifeste de Mozilla présenté ci-dessous.

Ces principes ne se concrétiseront pas d'eux-mêmes. Des gens sont nécessaires pour qu'Internet soit ouvert et participatif - des gens agissant en tant qu'individus, travaillant ensemble en groupe, et en guidant d'autres. La Fondation Mozilla est déterminée à faire avance les principes définis dans le Manifeste de Mozilla. Nous invitons d'autres à nous joindre et à rendre Internet un endroit encore meilleur pour tous.

Principes

1. Internet est une partie intégrante de la vie moderne — il s'agit d'un composant clé de l'éducation, de la communication, de la collaboration, des affaires, des loisirs et de la société dans son ensemble.

2. Internet est une ressource publique mondiale qui doit rester ouverte et accessible.

3. Internet doit enrichir la vie de chacun des êtres humains.

4. La sécurité des personnes sur Internet est fondamentale et ne peut pas être traitée comme une option.

5. Chacun doit avoir la possibilité de définir sa propre expérience sur Internet.

6. L'efficacité d'Internet comme ressource publique dépend de l'interopérabilité (protocoles, formats de données, contenu), de l'innovation et d'une participation décentralisée dans le monde entier.

7. Les logiciels libres et open source favorisent le développement d'Internet en tant que ressource publique.

8. Des processus transparents et communautaires favorisent la participation, la responsabilité et la confiance.

9. L'implication des entités commerciales dans le développement d'Internet apporte de nombreux bénéfices ; un équilibre entre les objectifs commerciaux et le bien public est critique.

10. L'accroissement des aspects d'intérêt public d'Internet est un objectif important, qui vaut qu'on lui consacre du temps, de l'attention et de l'engagement.

Faire progresser le Manifeste de Mozilla

De nombreuses manières de promouvoir les principes du Manifeste de Mozilla existent. Nous faisons bon accueil à un large éventail d'activités et anticipons la même créativité que les participants de Mozilla ont montrée dans d'autres domaines du projet. Pour les individus qui ne sont pas profondément impliqués dans le projet Mozilla, une manière très simple et efficace de montrer votre support du Manifeste est d'utiliser Mozilla Firefox et d'autres produits représentant les principes du Manifeste.

Le serment de la Mozilla Foundation

La Mozilla Foundation s'engage à respecter le Manifeste de Mozilla dans ses activités. En particulier, nous allons :

* concevoir et favoriser l'émergence des technologies et communautés open-source supportant les principes du Manifeste ;
* développer et proposer d'excellents produits grand public supportant les principes du Manifeste ;
* utiliser les avoirs de Mozilla (propriété intellectuelle comme copyrights et marques, infrastructures, fonds et réputation) pour qu'Internet reste une plateforme ouverte ;
* promouvoir des modèles de création de valeur économique pour le bien de tous ; et
* promouvoir les principes du Manifeste de Mozilla dans notre discours public et au sein de l'industrie d'Internet.

Certaines activités de la Fondation — pour l'instant la création, distribution et promotion de nos produits — sont traitées principalement au travers de la filiale entièrement détenue par la Fondation Mozilla ; la Mozilla Corporation.

Invitation

La Fondation Mozilla invite tous ceux qui adhèrent aux principes du Manifeste de Mozilla à se joindre à nous, et à trouver de nouvelles manières de rendre cette vision d'Internet une réalité.

(v.0.9)
Dernière modification par Benoit le 28 Fév 2007 19:38, modifié 1 fois.

Mori
Animal mythique

Messagede Mori » 28 Fév 2007 2:36

salut,
perso, ça me va.

Pour les individus qui ne sont pas profondément impliqués dans le projet Mozilla, une manière très simple et efficace de montrer votre support du Manifeste est d'utiliser Mozilla Firefox et d'autres produits représentant les principes du Manifeste.

La Fondation Mozilla invite tous ceux qui adhèrent aux principes du Manifeste de Mozilla à se joindre à nous, et à trouver de nouvelles manières de rendre cette vision d'Internet une réalité.
GNU Linux Xubuntu 10.04 LTS
I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

Benoit
Administrateur

Messagede Benoit » 28 Fév 2007 19:37

Oui, bon ça va hein :P

Je voulais dire, des remarques sur le fond :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪

Mori
Animal mythique

Messagede Mori » 01 Mar 2007 16:28

ben, j'ai répondu pour le fond, ça me va ... je n'ai pas de remarque particulière.

et le reste n'est qu'une relecture ... comme on peut en avoir besoin pour un texte long. that'all. :)
GNU Linux Xubuntu 10.04 LTS
I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

Yoko
Varan

Messagede Yoko » 01 Mar 2007 17:31

Euh... je comprends pas le point 9 :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20060601 Firefox/2.0.0.2 (Ubuntu-edgy)
Membre auto-bannis du forum

Orion
Lézard vert

Messagede Orion » 01 Mar 2007 17:36

Ce qui me plait beaucoup est cette phrase suivante : * utiliser les avoirs de Mozilla (propriété intellectuelle comme copyrights et marques, infrastructures, fonds et réputation) pour qu'Internet reste une plateforme ouverte.

J'imagine déjà une messagerie instantanée libre utilisant jabber être packagé sous le nom de Mozilla Messenger. Un lecteur multimedia supportant les codecs Vorbis/Theora/Dirac "vendu" sous le nom de Mozilla Media Player et ainsi de suite...

La foundation Mozilla a une marque très renommé et qu'elle envisage enfin de l'utiliser pour le libre est une très bonne chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.2) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.2 (Ubuntu-feisty)
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org

calimo
Animal mythique

Messagede calimo » 01 Mar 2007 19:09

Yoko a écrit:Euh... je comprends pas le point 9 :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20060601 Firefox/2.0.0.2 (Ubuntu-edgy)
Effectivement, il faudrait expliciter ce qu'ils entendent exactement par là et quels sont les aspects bénéfiques.
Cela dit, il ne faut pas rêver : internet est et restera commercial. Il est donc extrêmement important de trouver un équilibre :wink:

Sinon ça me semble assez complet, on parle d'accessibilité et d'interopérabilité, ça me va :D
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre »
http://www.april.org

Benoit
Administrateur

Messagede Benoit » 01 Mar 2007 21:06

Yoko a utilisé un smiley donc je crois qu'il comprend :)

Mais en gros, le point 9 explique pourquoi des sociétés commerciales peuvent être impliquées dans le développement et le financement de Firefox et même en tirer parti, tant que ça ne nuit pas au bien commun (en particulier, des utilisateurs).

Cela recouvre probablement les relations de Mozilla avec Google, Yahoo, AOL/Netscape, IBM, Sun, Novell, etc. (et oui, on peut trouver au moins une chose positive que chacune de ces sociétés ont fait pour Internet, même s'il faut chercher un peu plus loin pour certaines — toujours cette question d'équilibre :P)

Yoko
Varan

Messagede Yoko » 01 Mar 2007 22:24

Pour Yahoo et Novell t de même un peu de mal.

Benoit
Administrateur

Messagede Benoit » 01 Mar 2007 22:55

Pour Yahoo, c'est un des premiers annuaires et moteurs de recherche. Aujourd'hui ils maintiennent Flickr, del.icio.us, Yahoo widgets, Yahoo Pipes (je ne sais pas en quoi c'est intéressant, mais ça plait à des gens). D'après un billet récent du StandBlog, ils seraient aussi contre les DRM.

Et pour Novell, bah openSUSE, Evolution, Mono (c'est d'ailleurs l'employeur de Miguel de Icaza, par ailleurs créateur de Gnome). Plus spécifiquement pour Mozilla, ils ont réalisé l'implémentation de XForms avec IBM et ils ont employé plusieurs développeurs importants avant que Mozilla en soit capable par ses propres moyens (Robert O'Callahan notamment)

Yoko
Varan

Messagede Yoko » 01 Mar 2007 23:02

Je savais pas pour Evolution :)

Retourner vers Nouvelles, rumeurs