Bjr asap,
Je viens de lire ta réponse et t'en remercie. Je suis allé dans le dossier mail en question, le chemin étant indiqué dans le lien que tu donnes.
Effectivement, j'y ai trouvé plusieurs "pop", vu que je venais d'installer le nouveau TB par dessus l'ancien qui avait conservé les pop des différents comptes précédemment déclarés. Comme je garde les copies sur les sites, j'ai simplement supprimé tout le contenu du dossier "mail". En redémarrant TB, les pop actuel se sont reconstitués les comptes ont été à nouveau relevés.
Donc, l'embrouille se trouvait au niveau des "pop" sités dans le dossier "mail" (C:\Documents and Settings\"NON UTILISATEUR"\Application Data\Thunderbird\Profiles\8ig825wb.default\Mail).
Dans mon cas, le compte gmail précédemment crée, avait comme pop : "pop.gmail.com", en installant la dernière version (manuellement, après téléchargement), j'ai dû à nouveau déclaré mes comptes qui n'apparaissaient effectivement pas. Conséquence, un deuxième pop s'est créé : pop.gmail-1.com, de même pour tous les autres comptes dans le dossier "mail" créé lors de la première installation de TB.
Ce dossier conserve les "pop", donc en rajoute par incrémentation. Exemple : pop.mail.yahoo.fr, pop.mail.yahoo-1.fr, pop.mail.yahoo-2.fr, ...
Merci encore pour ton aide. J'ai volontairement été long et j'espère assez explicite pour ceux qui n'ont pas encore résolu ce problème.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4