- Devant les soucis de mot de passe rencontré par les nouveaux utilisateurs de TB , je vais essayer d'éclaircir ce point.
- 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents
) 
- 14 méthodes testées dont Abakt, Xcopy.exe, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc
(ou ARCHIVER des boites)
Je n'évoquerais ici que le mot de passe messagerie. mot de passe demandé pour la relève et pour l'envoi pour ceux qui sont chez Orange (ou autres
L'autre mot de passe étant le mot de passe Principal, c'est-a-dire celui qui protège TOUT les mots de passe stockés dans TB.
A savoir : Le (ou les) mot de passe demandé à la relève est associé à la config POP
et le Mot de passe pour l’envoi est associé à la config SMTP
La config SMTP a été modifié chez certain FAI pour limiter ce fléau qu'est le spam (si c'est encore possible
ps: si on configure : smtp.orange.fr le message sera bien envoyé (et mis dans : Envoyés ) mais il n'arrivera pas chez le destinataire

Tout d'abord pensez à vérifier les paramètres POP et SMTP voir ici
ainsi que l'adresse mèl
Ceci étant fait au tout premier lancement de TB il y a une tentative de relève de la boite , puisque c'est la configuration par défaut.
Le mot de passe sera donc celui qui est associé à l'adresse Emel.
(dans cet exemple -> pour l'adresse : Evelyne@orange.fr , le mot de passe de relève sera donc : clooney )
(
Si c'est bon il y une relève du courrier. (et le mot de passe (POP) sera stocké )
Maintenant écrivons un message et envoyons-le.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre demandant un mot de passe pour s'identifier.
La il faut entrer le mot de passe du compte principal.
Ce mot de passe (souvent compliqué
Ou plus tard si comme moi vous l'avez changé pour un plus facilement mémorisable
Dans mon exemple le mot de passe du compte principal est : J2m06-mdp
Si il n'y pas d'erreur le message sera envoyé et le mot passe (SMTP) stocké dans TB.
ps: Ne pas hésiter à effacer les mots de passe dans le gestionnaire de mot de passe de TB en cas de PB.
Fermer TB entre chaque essai infructueux.
Vérifier aussi la validité du mot de passe directement sur le webmail (Orange;Gmail;Laposte; etc..)
Si le mot de passe est compliqué profitez en pour le changer depuis le webmail![]()
Voici une capture d"écran des 2 premiers mot de passe stockés dans TB

Voici les captures écran de ma config SMTP d'Orange et de Gmail :
J2m06-informatiquement votre
J2m06 a écrit:Deux conseils:
1-Faire une copie du fichier prefs.js et la mettre en dehors du profil
(a renouveler à chaque modification importante -ajout de comptes/ajout de carnets)
2-Faire une sauvegarde journalière du dossier Thunderbird (celui de Doc ..and setting)
J2m06 a écrit:┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne Lightning pensez à consulter le forum qui lui est consacré ici <────:wink:
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 ImageShackToolbar/5.0.0

je ne veux pas conclure un quelconque marché. j'ai démissionné. je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer ni me faire classer, puis déclasser ou numéroter. ma vie m'appartient.